• Gilmore Girls

     

    Gilmore Girls

     

     

    Pour ouvrir cette fameuse rubrique PopCorn qui commence sérieusement à prendre la poussière seule dans son coin comme une malheureuse (pauvre petite) j’ai décidé de me lancer avec ce premier article qui concerne l’une de mes séries favorites, à vrai dire la deuxième (série addict powa) que j’ai du voir intégralement je dirais bien quatre fois… Avec une cinquième en cours, puisque je l'a fait découvre à ma mwasissure personnelle alias MinayaProut (moi aussi je t'aime <3) ! Bref, trêve de bavardages parlons un peu de Gilmore Girls. 

    Alors pour tout ceux qui ne le savent pas, Gilmore est une série américaine qui a débuté en 2000, et s’est achevé 7 saisons (soit 153 épisodes) plus tard en 2007, et crée par Amy Sherman-Palladino. 

    De quoi est-ce que ça parle ? Alors pour résumer, Gilmore Girls raconte la vie de deux filles de la famille Gilmore, Lorelai la mère, et Rory la fille. Tout commence seize ans plus tôt lorsque Lorelai, tombe enceinte de son petit ami de l’époque à seulement seize ans. Alors qu’à première vue Lorelai aurait tout pour être heureuse, malgré ce léger petit incident, cette dernière se sent complètement enfermé dans un monde qui n’est pas le sien, et qui a plutôt pour elle des airs de cage dorée. Elle décide à la surprise générale (malgré l’aide de ses parents, la demande de fiançailles du père de son enfant) d’aller à l’hôpital seule pour mettre sa fille au monde et rompra pratiquement tout contact par la suite avec ses proches, pour pouvoir élever sa fille comme elle l’entend loin de l’éducation qu’elle juge tyrannique de sa mère. Nous voilà donc seize ans plus tard, à Stars Hollow, en compagnie des deux jeunes femmes Gilmore… Lorelai malgré des débuts bien difficiles de jeune mère célibataire est désormais gérante d’une auberge dans cette même ville, et mène une vie sans trop de soucis en compagnie de l’amour de sa vie, sa fille, Lorelai (oui c'est recherché n'est-ce pas ?) que tout le monde surnomme Rory (je cherche encore le pourquoi du comment). Toutes deux partagent bien plus qu’une simple relation mère-fille, elles sont également les meilleures amies, la confidente l’une de l’autre et partagent tout ensemble, les bons comme les mauvais moments… Rory, qui est une élève très brillante (elle rêve d’aller à Harvard depuis qu’elle a cinq ans) se retrouve admise au lycée Chilton, une école très prestigieuse mais également très couteuse que Lorelai n’a pas les moyens de lui payer. C’est pourquoi après de nombreuses hésitations elle se décide à demander de l’aide à ses parents Emily et Richard (qu’elle ne voit plus que pour les fêtes et encore), qui acceptent à une seule condition qu’elle et Rory viennent dîner chaque vendredi soir chez eux.

    Et c’est de cette façon que l’intrigue de Gilmore Girls se lance !

     

     

    Gilmore Girls

     

     Je crois, si mes souvenirs sont bons (et si mon cerveau ne me joue pas des tours ce qui entre nous ne serait même pas étonnant), que j’ai découvert cette série il y a environ cinq six ans et j’ai tout de suite adoré… Gilmore a tout pour plaire, et le charme des personnages fait qu’on accroche tout de suite, sans oublier le côté humoristique de la série qui ajoute une pointe de piquant à tout ça ! Alors comme je l’ai dit plus haut (oui je commence à radoter c’est l’âge que voulez-vous) je pense que l’atout majeur de cette série, se trouve dans la palette énorme de personnages hauts en couleurs, attachants et drôles que l’on peut trouver dans la série, et il est très facile de retrouver un peu de soit même dans certains personnages ! 

     Pour commencer bien entendu, Lorelai, une mère de famille célibataire croisée avec un lapin Duracel (croisement qui doit provenir des litres de café qu’elle engloutit chaque jour) qui se montre forte à chaque instant fière d’avoir su élever sa fille seule sans aide. C’est un personnage assez étonnant, et on en vient à se demander souvent de quelle planète elle vient après certaines blagues plus que douteuse, et des sujets étranges… Il n’y a que dans Gilmore que vous pourrez voir une scène où l’un des personnages explique à l’autre que l’avocat est le légume le plus abjecte qui soit et le voir ôter une tranche de tomate de son assiette parce que ce dernier aura oser fraterniser avec l’ennemi… Gros moments unbrain en perspectives donc... Rori quant à elle est le parfait exemple de l’adolescente studieuse timide la tête constamment plongée dans un Jane Austen and Co… Personnellement au début je pense que comme la majeure partie des gens, on accroche à Rory, petite mignonne, gentille mais au bout d’un moment, Rory vous sort littéralement par les yeux, et je ne supporte plus de la voir, mais bon ! On prend la mère on prend la fille !

    Autre personnage très attachant, mon personnage préféré à vrai dire, Emily, la grand-mère de Rory (donc la mère de Lorelai si vous suivez bien, gaf’ interro à la fin de l’article ! … è_é) Si on en croit Lorelai, sa mère est un tyran qu’elle osera même comparer à Hitler et Staline dans un des épisode de la saison 6 ou 7, mais malgré l’image qu’on essaie de nous donner d’elle, on se sent obliger d’aimer ce personnage, qui est peut-être bien le plus émouvant de toute la série. Emily est stricte, femme d’un homme haut placé d’une société d’assurance, elle a élevé Lorelai d’une manière un peu trop dure au gout de cette dernière plutôt rebelle comme toute les adolescente de son âge… Au fil du temps on découvre et partage tous les regrets de celle-ci qui au fond n’a toujours voulu que le bonheur de sa fille et tentera de réussir avec Rory tout ce qu’elle a raté avec Lorelai, tout en cherchant à rattraper les erreurs qu’elle a commise avec elle. 

    Dans la palette des personnages géniaux de cette série, on peut facilement rajouter Sookie, l’amie de Lorelai, sorte de Mozart culinaire qui travaille avec la jeune femme et qui est aussi bien capable de composer le meilleur plat qu’il soit que de mettre le feu à la cuisine le tout en donnant naissance à une immense portée de mini Sookie ! Michel, l’italien, maitre d’hôtel croisé roquet à poil court, qui ne supporte rien. Luke le patron de café qui lui aussi passe son temps à râler, ne tolère rien ni personne et encore moins Taylor le patron de la supérette d’a côté, les deux entreront souvent en guerre à propos de tout ce qui concerne la ville… Luke est plutôt du genre à ne rien faire, ne supportant pas de voir la moindre chose bouger à Stars Hollow surtout lorsque l’on ose toucher à son café, tandis que Taylor lui prône les traditions, fêtes commémoratives, tout en souhaitant donner toujours plus de cachet à la ville, je vous laisse imaginer la suite… Miss Pathy, qui est… Une croqueuse d’homme ex star à succès qui s’est reconvertie en prof de danse pour enfants… Paris, qui au début s’apparente à une sorte d’ennemi de Rory, s’énervant dès que cette dernière ose lui faire de l’ombre au lycée.. Madame Kim, la mère ultra catholique de la meilleure amie coréenne de Rory qui tente de la marier à un docteur... coréen (bien entendu) alors que cette dernière rêve secrètement de Rock et de pailettes... Le plus drôle je crois que c'est que cette même madame Kim finira par la pousser encore plus loin dans son rêve mais bref ! Et il y a aussi… Kurk… Alors Kurk c’est comment dire… C’est un ovni à lui tout seul… Je ne sais pas trop s’il existe un adjectif pour le qualifier.. C’est une sorte de blaireau boulet à tête dépressive qui est toujours célibataire à son âge… (mais je vous rassure il finira par trouver sa muse !) On a en a tous connu, ses boulets dont on se moque facilement tant ils sont pathétiquement drôle… Paul Anka le chien étrange de Lorelai, les domestiques d'Emily et Richard qui changent à chaque épisode, Lorelai première du nom l'arrière grand mère gilmore (peaudevache.com) etc etc...

     

     

    Gilmore Girls

     

    Bon parlons un peu plus sérieusement, changeons de sujet et revenons au thème principal de la série, l’amour, les histoires de cœurs, les demandes de fiançailles (qui mon dieu seront nombreuses…) Car cette histoire traite avant tout des nombreuses relations, aventures qu’auront nos deux Gilmore !

    Tout d’abord kikoo Rory plus sage que sa mère elle connaîtra trois hommes dans sa vie, Dean (alias Jared Paladecki qu’on retrouvera dans Supernatural), Jesse ( alias Milo Ventimiglia, Peter Pettreli dans Heroes) et Logan (alias Matt Clucksry Cruscky ou je ne sais plus quoi mais lui on s’en fiche !) Les trois relations sont extrêmement différentes les unes des autres et énormément clichées par la même occasion, on retrouvera en Dean le garçon gentil et protecteur qui la fera craquer à ses débuts, et qui reviendra faire chier par la suite mais chut), Jesse lui est l'image du garçon rebelle à problème mais fan de lecture et plus instruit qu’il n’y parait… (forcement après la période kikoo elle veut un peu de suspens, de tourment, un petit côté sombre ça rajoute tellement plus de fougue ! XDD) et Logan quant à lui est une sorte de Rory 2.0 au mascalin (il travaille au Yale Daily News tout comme elle, brillant et issu d'une famille riche) qui sous ses airs de jeune chien fou est le cliché du petit fils à papa qui suit tout ce que sont père à décider pour lui et qui cherche à faire en sorte que son père soit fier de lui, et devenir quelqu’un d’autre que le fils de…. Personnellement au début tout comme pour Rory on craque pour Dean mais mon dieu… Il devient aussi insuportable qu’elle…. Et dieu merci ça ne dure pas longtemps… Enfin si à vrai dure leur histoire dure, malgré les problèmes et les ruptures, Dean revient à la charge à un moment donné et ô joie suprême Dean et Rory le retour… Une corde svp..

    Je crois que si je devais choisir mon cœur irait directement sur Logan qui est à mon goût celui qui va le mieux à Rory… Mais la aussi les choses deviennent compliquées… De ses trois histoires on retiendra des tonnes de ruptures, des "je t’aime moi non plus", des retours en arrière et à une demande de fiançailles… Mais avec qui ? Mystère et bubble de gum z’avez qu’à mater la série ! 

    Alors Lorelai, c’est beaucoup plus compliqué et beaucoup plus chiant car madame est une immense boulette… Je ne sais plus trop combien de petits amis débarquent dans la série, il a Max, qui pour arranger les choses est le professeur de Rory à Chilton, un type qui suit des cours avec elle mais qui se retrouve beaucoup plus jeune qu’elle (ce qui lui vaudra de nombreuse piques de la part de Luke et des autres), un associé de son père (dont le nom m'échappe également) et Luke ! Luke *O* (pas la peine de dire que je suis pour cette relation les autres n'étant que des mauvaises herbes diront nous) La relation que tout les fans de la série attendent depuis le début et qui dios mio met dix ans à venir… Autant le monde entier capte de suite que Luke est amoureux de Lorelai, cette dernière complètement aveugle et bornée ne se doutera pas avant un long moment des sentiments que ce dernier éprouve pour elle…

    Et j’avais faillit oublier le plus important… Christopher… è__é … Alors il est de mon devoir de prévenir tous ceux et celles qui compte un jour regarder cette série, par pitié ne vous attachez jamais, j’ai bien dit JAMAIS à ce déchet intergalactique qu’est Christopher… Christopher c’est en quelques mots le fouteur de merde de l’histoire qui viendra mettre en péril toutes les relations de Lorelai, et qui se trouve être accessoirement le père de Rory… Vous pouvez être sûr que dès qu’il pointe le bout de son nez il y a des morts, ils ne vont pas arrêter de jouer au yoyo Lorelai et lui et c’est tout simplement insupportable… (je t'aime, pas moi, oh et puis si, ohoh bébé, je t'aime de nouveau moi aussi, raté je t'aime plus, dis on se marie ? ... ) Et quand ce n’est pas lui qui vient vers elle, c’est elle qui y va ! Forcément hein, cette dinde à un Luke adorable qui l’attend pépère tranquille mais non, bien sur que non ! Elle va le voir… C’est simple Christopher dès qu’il apparait il faudrait lui lancer le premier parpaing venu au visage.. Bref finir, de toute ces relations là nous obtiendrons je crois trois demandes en mariage, quatre si on compte la toute première de Chris lorsqu'ils sont ados, et l'une de ces demandes est même formuler par Lorelai elle même… Et pour couronner le tout sur les trois demandes de la série… Trois oui xDDD Pas besoin d’être Einstein pour comprendre que la vie sentimentale de Lorelai s’apparente plus aux feux de l’amour qu’à un Roméo et Juliette…

     

    Gilmore Girls

     

     Le temps passe dans Gilmore, les personnages évoluent, changent, murissent ou pas... Mais le charme reste ! C'est ce qui nous empêche de décrocher jusqu'à la fin, nous offrant des moments sublimes (demande en mairage, naissance, complicité entres les filles), certains feront pleurer de rire (Emily est dans la place chaussée d'énormes baskets, Emily découvre ce qu'est un fast food et une pizza surgelée, ou tentant de s'échapper par une fenêtre laissant sa jupe en chemin, les moments unbrain de Lorelai), d'autres vous feront pleurer tout court, vous perdrez vos cheveux sur certains épisodes ceux du retour de Christopher (non je lâche toujours pas le morceau) ceux où Rory enverra valser tous ses principes pour se lancer dans une aventure extra-conjugale ou encore l'épisode où Emily mettra un terme à l'histoire Luke/Lore (seul épi où j'ai eu envie de la tuer), vous maudirez de nombreux personnages etc...

    Vous voyagerez au fil des histoires d'amours de Lorelai, grandirez en même temps que Rori, suivant ses premiers à Chilton jusqu'à ce qu'elle parte vivre sa vie ailleurs... 

    En ce qui concerne la fin de Gilmore, je préfère ne pas trop en dire là dessus, pour ma part je trouve que la scène finale est quand agréable malgré certaines choses qui ne se font pas et laisse tout de même deviner la suite... 

    Gilmore est donc une série que je conseille fortement à tout ceux qui ne l'ont pas vu, ci c'est le cas ! c'est par ici :


    ~> Lien Streaming de la Série <~ 

     

     

     Emily : Un chat ?
    Lorelai : Oui, un chat. C'était les funérailles d'un chat.
    Emily : Tu as manqué les funérailles de ta propre cousine pour les funérailles d'un chat ?
    Lorelai : Pas ma cousine, maman. La fille de la soeur de la grand-mère de mon père que je n'avais jamais...
    Emily : Tu disais que tu ne pouvais pas être loin de l'auberge.
    Lorelai : Je me suis arrangée, voilà !
    Emily : Pour un CHAT ????
    Lorelai : Il est tard et j'ai une grosse journée demain, maman...
    Emily : Ah !! Tu as un raton laveur qui se marie ?

    [Gilmore Girls -1x05] 


    Tags Tags : , , ,